L’Asie : le grand vainqueur du COVID

Par Michael Sfez, rédigé le 29 juin 2020

Le 20 mai dernier, nous avons renforcé notre exposition aux actions et en particulier nous avons favorisé la région Asiatique dans nos portefeuilles.

Plusieurs raisons à cela :

  • Tout d’abord, la Chine a été le pays FIFO (First in, first out) dans la crise du COVID-19  même si aujourd’hui, elle voit quelques résurgences. La région a été relativement épargnée comme en témoigne le faible nombre de décés à Hong Kong, la ville ayant la plus forte densité au monde, qui n’a connu que 4 morts. Ainsi, cette région a redémarré plus vite.
  • La pandémie du COVID-19 a accéléré un phénomène de long terme : l’Asie devient une région de plus en plus indépendante au niveau technologique avec la multiplication de nouvelles solutions locales. Les barrières culturelles et règlementaires de cette région rendent difficiles l’incursion des entreprises étrangères.
  • L’après COVID-19 ouvre certainement une phase de croissance forte pour les entreprises technologiques comme en témoigne les performances boursières des entreprises du NASDAQ. Et sur ce secteur, l’Asie domine largement au delà du hardware où elle a toujours été dominante mais désormais également sur le software local.
  • L’Asie a été un peu en retrait l’année dernière lors du fort rallye des actions et en conséquence, pourrait offrir soit une plus grande résilience soit un rattrapage en cas de hausse continue des marchés.
  • Enfin, nous sommes convaincus que l’Asie est relativement immune face aux pressions de guerre commerciale grâce à ses capacités d’adaptation et à sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

L’émergence d’une industrie technologique locale

La croissance des solutions technologiques domestiques en Chine et en Asie n’est pas une simple tendance de long terme. Elle est un véritable objectif stratégique affirmé qui vise à construire les infrastructures et les industries nécessaires à son développement. Typiquement, la Chine projette d’investir $273 milliards dans la technologie en 2020 avec un focus particulier sur les fournisseurs domestiques. Elle n’est pas la seule, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, Taïwan et Singapour font partie des autres pays qui engagent des montants d’investissement technologiques importants chaque année. Ils y incluent notamment des ressources affectées à l’éducation dans l’utilisation des nouvelles technologies.

Les résultats de ces programmes de long terme se font sentir. Par exemple, la Chine a investi $24 milliards de plus que les Etats-Unis dans la 5G. Aujourd’hui, neuf des 13 plus importantes sociétés participant au développement de la 5G sont localisées en Asie, avec quatre d’entre elles en Chine (contre deux aux Etats-Unis). Leur adoption précoce de la 5G devrait les positionner en leaders dans d’autres secteurs.

Historiquement, bien que l’Asie était autonome pour la production des composants informatiques (hardware), elle dépendait largement des sociétés américaines pour les logiciels (software). Le software devient stratégique pour la Chine et ses voisins. Et il a été observé que des fournisseurs domestiques, notamment en Corée du Sud, avaient pu prendre le pas sur des géants américains pour la partie logiciel avec une meilleure expérience pour le client compte tenu des barrières de langage et de culture.

Historiquement, bien que l’Asie était autonome pour la production des composants informatiques (hardware), elle dépendait largement des sociétés américaines pour les logiciels (software). Le software devient stratégique pour la Chine et ses voisins. Et il a été observé que des fournisseurs domestiques, notamment en Corée du Sud, avaient pu prendre le pas sur des géants américains pour la partie logiciel avec une meilleure expérience pour le client compte tenu des barrières de langage et de culture.

Une grande industrie mais également une région grande consommatrice de technologie

Alors que la production de semi-conducteurs vient largement d’Asie, il s’avère que la région est maintenant première consommatrice avec près de 70% de la consommation largement devant l’Amérique.

Face aux menaces de guerre commerciale, une part croissante des entreprises technologiques chinoises ont relocalisé leurs usines vers des plus petits pays asiatiques pour permettre à leurs industries de hardware d’être plus résilientes et de profiter d’une main d’oeuvre moins chère.

Pourquoi l’Asie dans nos portefeuilles ?

Nous pensons que le point d’entrée suite à la correction liée au COVID-19 était particulièrement intéressant. La crise du COVID-19 a provoqué dans un grand nombre de pays une augmentation significative de l’usage de la technologie. Typiquement, rien que sur l’éducation, 276 millions d’étudiants Chinois ont suivi leurs cours en ligne en février. Nous sommes convaincus que l’Asie jouera un rôle de plus en plus important dans la technologie du futur, soutenue par ses gouvernements. De plus, cette région nous semble éloignée des risques actuels : nouvelle phase du COVID-19, élections américaines, tensions politiques et commerciales (Brexit, US-Chine, US-Europe,…),…

Conséquences de cette position depuis le 20 mai

Depuis le 20 mai 2020, les fonds Actions Asie ont progressé de +5,6% contre +4,0% pour les fonds actions Monde au 25 juin 2020. Notre positionnement est donc positif à cette date.