Marchés Août 2024 – IA or not IA ?

IA or not IA ?

 

Ce mois-ci, la volatilité a fait son grand retour avec une chute brutale du secteur technologique américain et une série d’avertissements sur les bénéfices en Europe. L’humeur s’est assombrie, mais l’économie américaine continue de surprendre par sa résilience, avec des indicateurs d’activité solides, des chiffres du PIB du second trimestre au-dessus des attentes et une inflation maîtrisée. Dans ce contexte, nous prévoyons que les marchés resteront volatiles et réactifs face aux prochaines publications.

 

Les actions n’ont pas été les seules touchées. Les matières premières comme le cuivre, l’argent et le pétrole ont également souffert. Sur le marché des changes, le yen a rebondi après avoir atteint un plus bas contre le dollar US depuis des décennies. Les taux américains sont restés relativement stables, avec un rendement à 10 ans à 4,2%. Le marché anticipe une première baisse de taux par la Fed en septembre, soutenue par des chiffres encourageants sur l’inflation de juin et confortée par le discours de Jérôme Powell.

 

L’économie mondiale reste toutefois incertaine, avec une industrie encore en difficulté, comme le confirment les PMI de juillet. Dans le secteur des cryptomonnaies, le lancement des ETFs sur l’Ethereum n’a pas rencontré le même succès que ceux sur le Bitcoin, les investisseurs institutionnels ne montrant pas le même engouement.

 

Dans le domaine du private equity, le marché montre des signes de reprise malgré des défis persistants. Au deuxième trimestre 2024, la réduction des taux d’intérêt par la BCE et d’autres institutions a stimulé les attentes de croissance économique et a réduit le coût de financement pour les entreprises. Bien que la collecte de fonds reste modérée et que les fonds de millésime 2020 et 2021 continuent de rencontrer des difficultés, l’optimisme des investisseurs s’est amélioré en 2023, ce qui pourrait soutenir une reprise plus soutenue à moyen terme.

 

Sur le front des banques centrales, la Banque du Japon vient d’augmenter ses taux directeurs à 0,25%, un record depuis 2008 tandis que la BCE, la Banque d’Angleterre et la Fed sont sur une tendance accommodante. Il est attendu qu’au regard de la croissance modeste de la zone Euro avec une contraction en Allemagne mitigée par le dynamisme de pays comme l’Espagne et une inflation qui baisse, la BCE aura des propos rassurants sur la continuité de la baisse des taux.

Nous avons eu également un message attestant d’une baisse des taux en septembre pour la Fed.

 

Le marché actions devrait être favorisé par ces signaux accommodants des Banques Centrales mais en même temps, le marché notamment américain emporté par l’Euphorie sur l’IA a connu un rallye impressionnant gagnant encore 14% cette année tiré par les 7 Magnifiques (Alphabet (Google), Amazon, Meta (ex-Facebook), Apple, Microsoft, NVidia et Tesla). Et si les évidences d’hier devenaient les points d’inquiétude d’aujourd’hui ? Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article IA : trop vite ? sur ce lien.   

Perspectives

La posture défensive adoptée depuis mars nous a permis de résister ce mois-ci par rapport aux baisses enregistrées sur les marchés actions. Toutefois, nous avons fortement fait tourner les portefeuilles en continuant à privilégier l’Asie hors Chine, les petites et moyennes capitalisations, les obligations et… les actions Françaises. Car en effet, nous pensons que la sanction sur les grandes capitalisations françaises liée au marasme politique représente une fenêtre d’opportunité.

Nous restons à l’écart de l’immobilier actuellement et notamment des SCPI au regard de la présence dominante des bureaux au sein de leurs portefeuilles et de la dégradation continue du marché. Nous sommes aujourd’hui plus en quête de la mise en place de club deals sur des projets à forte valeur ajoutée.

Nous continuons de penser que la dette privée senior, le private equity en co-investissements mondial et les obligations à échéance sont des atouts indéniables pour les portefeuilles dans le contexte actuel.

Synthèse des résultats des portefeuilles cotés au 25 juillet 2024 :
(nos résultats comprennent les frais de l’assurance vie contrairement à la moyenne des fonds)

  • KERMONY CryptoMéto : +28,2% en 2024
  • KERMONY Tarantino Actions Monde : +8,3% en 2024 vs +8,8% pour la moyenne des fonds Actions Monde
  • KERMONY PEA Actions : +3,7% en 2024 vs +6,2% pour la moyenne des fonds Actions Europe
  • KERMONY Eastwood Dynamique & Miyazaki 5 (ESG) : +6,9% en 2024 vs +6,7% pour la moyenne des fonds Dynamique Monde
  • KERMONY Spielberg Equilibre & Miyazaki 4 (ESG) : +6,1% en 2024 vs +4,6% pour la moyenne des fonds Equilibre Monde
  • KERMONY Leone Prudent & Miyazaki 3 (ESG) : +2,9% en 2024 vs +2,1% pour la moyenne des fonds Prudent Europe
  • KERMONY Chaplin Sécuritaire : +2,4% en 2024
  • KERMONY Trésorerie pour entreprises : +2,5% en 2024 vs. 3,0% pour la moyenne des fonds dynamiques

 

Synthèse des résultats (multiples) de nos investissements en non coté par stratégie au 25 juillet 2024 :

  • Buy Out Mid Market Européen (2020) : 0,96x
  • Private Equity Monde Coinvestissements (2021) : 1,23x
  • Private Capital Impact (2022) : 0,87x
  • Capital Risque direct (depuis 2022) : 1,48x
  • Dette Privée Secondaire (2022) : 1,15x
  • Dette Privée Senior Europe (2022) : 1,26x
  • Dette Privée Opportuniste Europe (2022) : 1,03x

 

Veuillez noter que les performances passées ne présagent pas des résultats futurs.

 

Toute l’équipe de KERMONY Office vous souhaite un bel été.

­

Partager via

Lien partage linkedin Lien partage linkedin Lien partage facebook Lien partage facebook Lien partage twitter Lien partage twitter Lien partage email Lien partage email

Article suivant

Extrêmement incertain